Kirtan : la magie et la puissance du Bhakti yoga

Pour blog kirtans

Techniquement parlant, la pratique du kirtan se situe dans la branche du Bhakti Yoga, le chemin de la purification de l’émotion à travers la dévotion. Il est utilisé pour obtenir des états de conscience plus élevés. Le Kirtan est habituellement un mantra sanskrit chanté.
Le groupe répond en chœur à un mantra (formule sacrée formée d’une seule syllabe ou d’une série de syllabes, dotée d’un pouvoir spirituel), sur une mélodie.

La partie musicale est accompagnée d’instruments comme l’harmonium, la guitare et les tablas (percussions).
C’est une forme de méditation active précédant et suivant un temps de silence sacré (mauna).

Kirtan est le yoga pour le cœur. Dans le yoga intégral traditionnel, il est dit que la tête, le cœur et les mains sont la clé principale d’une vie yogique accomplie.

En raison de la forte accumulation d’énergie, il y a toujours un changement émotionnel qui se passe pendant un kirtan. Les participants viennent avec leurs émotions négatives et leur fatigue et partent exaltés et nettoyés. Le Mantra yoga est la pratique de la libération mentale. L’effet direct du mantra est de capturer l’attention et de la maintenir grâce à la résonance.

Une fois que nos émotions et nos pensées sont purifiés à travers une pratique comme le kirtan, nous réalisons qu’il n’y a plus de ces douleurs et ces doutes avec lesquels nous nous identifions. Un Kirtan apporte une extase, un sentiment de connexion à la Lumière et peut mener à des percées spirituelles intenses.

Les bienfaits du Kirtan

Le Chant Kirtan est une pratique profondément inspirante, qui ouvre le cœur et révèle notre vraie nature. Il calme l’esprit, aide à dénouer les tensions et à trouver la liberté intérieure. Il y a une profonde sagesse dans la vibration de ces chants et chacun vit sa propre expérience intérieure grâce à la puissance du chant.

Le Chant Kirtan n’est pas lié à la performance musicale ou à celle de la voix mais à la participation de la profondeur énergétique de l’expérience.

Le but du Kirtan est surtout de purifier les émotions mais toute pratique du yoga commence au niveau physique. Le fait d’utiliser les cordes vocales, la respiration et les muscles en même temps, rend le pratiquant plus présent à son corps, ce qui développe la capacité de conscience et de respiration, comme n’importe quel pranayama (méthode de respiration pour l’expansion de l’énergie).

Les soirées kirtans sont très souvent une expérience de joie et de vibrations positives où nous ne sommes qu’un grâce aux mantras chantés avec le cœur, à l’unisson.