À propos

Yoga dans les alpages des BaugesMon statut est celui de micro-entrepreneure sous le n° de SIRET :
839 917 044 00027
et professeure de yoga est ma seule activité professionnelle.

Depuis ma rencontre avec le yoga en 2007, cet art de vivre m’accompagne sur le chemin de ma vie, comme un pèlerinage vers la voie de l’éveil et de la libération dans le cycle des vies du karma.

Ma pratique assidue et sincèrement profonde pendant 5 ans en particulier a été une véritable transformation personnelle qui a fait émerger une prise de conscience globale du fonctionnement de l’être humain et de notre société et qui a donné un sens à ma vie et à la vie.
Gratitude à mon 1er professeur de yoga Hubert de Tourris et à son enseignement de qualité ainsi qu’à Annick Goueslain avec qui j’ai partagé mon évolution en ashtanga yoga dans une pratique avancée de Mysore Style à Aix les Bains.

Cette évolution m’a fait cheminer vers un changement intérieur réel et vers un mode de vie différent, plus simple, plus calme, plus lent, en harmonie avec mes valeurs, proche de la nature et en prenant le temps de vivre chaque instant précieux de la vie.
Je sens aujourd’hui, après ces 13 années de yoga, que je suis véritablement dans ma vie et dans son épanouissement.
Bien sûr, cela reste une expérience subjective parmi tant d’autres, chacun de nous ressentira des sensations différentes au travers de sa pratique et de sa propre volonté d’évoluer.

Cette magnifique découverte m’amène aujourd’hui à transmettre le yoga, à partager mon expérience et ressentis yogiques, de ce que j’en ai compris et intégré, à des personnes qui se sentent attirées par cette discipline ou qui sont tout simplement curieuses de vivre une nouvelle aventure, dans l’écoute et l’attention au corps, à Soi, aux autres, à la nature et à l’univers.

Mon parcours yogique a été et continue d’être enrichi de plusieurs types de yoga comme :

  • Le Vinyasa yoga et Hatha-yoga détente pour lesquels je suis diplômée 200 h par l’école de Gérard Arnaud Paris, reconnue par la Fédération Française de Yoga et Yoga Alliance US.
  • Le Sivananda yoga (Hatha-yoga) pour lequel je suis certifiée en anatomie & biomécanique des asanas de 30.5 h d’enseignement et de pratique.
  • La sonothérapie collective & bain sonore selon l’Energétique indienne : formation de 24h en août 2020 à l’Institut des Arts de la Voix à la Rochelle : enseignement de Patrick Torre, maître en yoga du son depuis 30 ans.
  • le Yin yoga.
  • la méditation, le yoga du rire, , les soirées kirtans, le Vinyasa Krama, le yoga Iyengar et les voyages et retraites liées à la pratique.
  • L’Ashtanga yoga qui a été ma 1ère pratique.
  • Le Vini yoga.
  • Le Kundalini yoga.

DEFINITION DU YOGA

Selon le texte de référence du yoga : Les yogas sutras de Patanjali :

« le yoga est l’arrêt de l’activité automatique du mental » : aphorisme I.2

« L’arrêt des pensées automatiques s’obtient par une pratique intense dans un esprit de lâcher-prise » : aphorisme I.12

« Pratiquer intensément est, à travers un travail approprié du corps, atteindre dans la posture, cet apaisement du mental qui est l’état de yoga » : aphorisme I.13

« Dans la pratique du yoga, le lâcher-prise, c’est accepter de négocier avec son manque de souplesse, accepter que la posture parfaite soit celle que l’on ne peut plus améliorer avec ses moyens du moment.
Le lâcher-prise, c’est l’humilité, la simplicité retrouvée, l’état sans désir. Sans désir, on est sans pensée, sans pensée, on est dans la réalité » : aphorisme I.15

MA VISION DU YOGA

Yoga dans les alpages des BaugesGrâce au yoga, j’ai pris conscience que le bonheur est en chacun de nous, que c’est un choix de vie et qu’il ne dépend pas des choses matérielles de l’extérieur…
J’ai aussi appris à découvrir qui j’étais réellement et donc tout simplement à m’aimer telle que je suis et à vivre en harmonie avec mes valeurs dans le respect des êtres humains, des animaux et de la nature…

La pratique de la coordination de la respiration et du mouvement est une véritable médecine intérieure qui est à la portée de tous et que si elle est appliquée avec sincérité et humilité, ni en-deça de ses possibilités, ni au-delà de ses limites, permet d’atteindre des sensations jusqu’alors jamais ressenties et un réel bien-être dans l’apaisement et le silence intérieurs.

Le yoga n’est pas que la méditation et les états supérieurs de la conscience. Le corps physique est nécessaire à la réalisation de l’éveil spirituel, à l’équilibre corps / esprit, à son union. Cultiver un corps fort et sain et entraîner son mental vont de pair.